Le choix des matériaux de construction pour une maison individuelle a un impact important sur le confort intérieur et n’est pas aléatoire. Mettre à jour les tendances du marché et les recommandations pour construire solide et durable !

Le choix des matériaux de construction utilisés pour construire votre nouvelle maison est une étape importante ! Parpaings, briques, béton cellulaire… la gamme est large et les comparaisons pas toujours faciles. L’esthétique n’est pas le seul critère, votre choix doit également dépendre des propriétés techniques de chaque matériau. Ils n’ont pas tous les mêmes propriétés thermiques et mécaniques. Il y a de bonnes raisons d’étudier de plus près leurs caractéristiques avant de se lancer dans votre projet de construction de maison.

Le parpaing : 

Qu’on l’appelle parpaing, moellon ou agglo, le bloc béton (c’est son nom officiel) se retrouve dans près de 50 % des maisons. Les raisons de ce succès ? Il est bon marché, facile à poser et possède une solidité à toute épreuve. Loin de s’endormir sur leurs lauriers, les industriels l’on fait évoluer pour en faire aujourd’hui un matériau technique à plus forte valeur ajoutée.

Le bloc coffrant : 

Cette technique se rapproche du béton à bancher. Chaque bloc coffrant isolant est composé de deux parois de polystyrène solidarisées par de fines entretoises métalliques à l’intérieur desquelles est coulé du béton. Un bloc de polystyrène ne pèse que 2 kg d’où une manutention très facile.

La brique : 

La brique de terre cuite a su évoluer. Aujourd’hui les fabricants améliorent encore plus les performances du matériau en comblant les alvéoles des blocs avec de la laine de roche haute performance. Non seulement ce type de bloc répond aux exigences de la réglementation thermique actuelle mais devance même celles à venir. Côté performances on atteint des niveaux élevés

Le béton cellulaire : 

Le béton cellulaire est un matériau de construction offrant de belles performances thermiques en toute saison. Ce n’est pas un hasard si de prestigieux chais dans le Bordelais l’utilisent pour élever leurs différents millésimes. Ce matériau c’est du sable, de la chaux, du ciment, de l’eau et de la poudre d’aluminium. Suivant un savant dosage, les composants sont malaxés.

Il ne vous reste plus qu’à choisir quels matériaux voulez-vous qu’on utilise